Microville 112

Co-construisons une ville intelligente et inclusive !

Rejoignez-nous sur facebook et twitter

La Microville 112 reconnue par la FAME !

La FAME est une association réunissant les professionnels de l’urbanisme et de l’immobilier autour de projets porteurs de sens. Ils partagent les innovations et les bonnes pratiques créatrices de valeur et répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre siècle.

Premier programme d’aménagement et de développement immobilier conçu comme une plateforme de résilience pour le territoire et ses organisations.

A moins d'1 km de Reims, sur près de 60 hectares et 50 000 m² de bâtiments, un terrain vivant d’expérimentation et d'innovation pour les citoyens, les entreprises, les associations, les acteurs de la formation, de la recherche et les collectivités territoriales...

Contexte

Dans le cadre de la rétrocession à la commune de Courcy de la zone vie de l’ancienne base aérienne 112 vacante depuis 2011, la coopérative Alliance Sens et Économie est mandatée pour mettre en œuvre le projet « MICROVILLE 112 ».

Pour les élus et les habitants de Courcy, cette histoire d’un peu plus d’un siècle ne pouvait s’arrêter là. La rencontre avec l’Alliance Sens & Économie en 2016 vient donner une nouvelle dimension au projet : faire du site une micro-ville intelligente, inclusive et durable !

Ce programme de revitalisation permet de co-construire avec les parties prenantes du territoire une programmation d’activités qui redonnent vie à une quarantaine de bâtiments représentant 60 000 m² de bureaux, d’espaces de travail, de logement, de restauration collective, d’espaces partagés, de salles événementielles, d'espaces de stockage, de surfaces cultivables ou à bâtir, une petite ville sur 90 hectares.

À terme, la Microville 112 pourra atteindre 1 500 personnes en journée, 300 habitants et 450 emplois sur site.

Objectifs de la Microville 112

  • LA MICROVILLE 112, une triple dynamique : bas carbone, économie circulaire et co-développement territorial :
    • avec tous les bâtiments éco-rénovés aux standards 2050 (énergie positive et bas carbone),
    • doté de sa propre infrastructure énergétique intégrant des énergies renouvelables pour alimenter les bâtiments en chauffage, électricité, eau de pluie,
    • doté de son propre système de tri - collecte - compostage des déchets et de régénération de l’espace naturel (permaculture maraîchage, éco-pâturage, boisement, …),
    • doté de sa propre infrastructure numérique éco-responsable pour faciliter la vie des occupants et des gestionnaires professionnels du site,
    • accueillant plus de 300 habitants et près de 200 entreprises, aux activités variées s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire, en synergie avec la finalité de durabilité.

En Europe, Microville 112 est certainement « le seul territoire sécurisé » qui permette de co-construire et mettre en œuvre, d’ici 2025, les solutions répondants aux exigences :

    • de l’European Green Deal, c’est à dire -50% d’émission de CO2 d’ici 2030 et,
    • de la loi ELAN sur la performance énergétique pour 2050, applicables à l’éco-rénovation des espaces délaissés et à la ville durable.

Microville Durable®, conçu par l’Alliance Sens & Économie, est un nouveau modèle pour transformer l’immobilier en un outil de réalisation du potentiel des actifs patrimoniaux, des individus et des organisations au service d’une économie locale et de territoires résilients.

la Société doit se réinventer !

Face à un monde bouleversé, en pleines mutations, l’aspiration à un nouveau modèle de société semble claire et partagée (voir les nombreuses tribunes des grandes entreprises, des maires, des universitaires, des collectifs citoyens) :

la Société doit se réinventer à partir de sociétés post-énergie fossile qui privilégient une gouvernance partagée, la coopération, la mutualisation et l’économie circulaire, avec de nouveaux modèles économiques rentables contribuant ainsi aux Objectifs de Développement Durable (17 ODD de l’ONU).

Co-construire des territoires, des filières et des organisations résilientes, capable de résister aux difficultés économiques, sociales et environnementales, démocratiques et culturelles.

Tout commence avec le redéveloppement de la cité sur elle-même : co-construire une ville intelligente, partagée, inclusive et durable, en faire un écosystème de confiance créateur de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi pérennes.

Comment arriver à faire d’un programme immobilier une plateforme de « développement économique durable » du territoire ?

En hybridant le meilleur de l’économie « classique » du XXème avec le meilleur de l’économie « innovante » du XXIème siècle !

Notre défi est à la fois individuel et collectif

Imaginez l’extraordinaire dynamique économique et sociétale d’un programme d’aménagement et de développement immobilier co-construit et coproduit avec les entreprises, les associations, les acteurs académiques et les pouvoirs publics du territoire.

Ensemble, ils maximisent la valeur créée à l’échelle de cet écosystème d’acteurs : valeurs financières, sociales et environnementales créées par l’exploitation immobilière et par les activités qui en bénéficient.

(re)CONSTRUIRE

LA BASE 112

Présentation des rendus de projets réalisés par les étudiants M1-S8 de l’Ecole Nationale d’Architecture Paris Val de Seine

Mars-Juin 2018

Sous la direction de M.DOMINIQUE CORNAERT
Johan Andriajafy, Inès Belaid, Tristan Fernanbois, Antoine Imbert, Mathilde Joly, Laureline Jouanne, Enora Le Duff, Salma Mhaidra, Clara Missirili, Axel Toussaint et Anne Vazou.